Pourquoi j'ai eu envie d'écrire.
- Alexia Thomas
- 24 avr.
- 3 min de lecture
"Dans mes pensées", c'est la raison pour laquelle je souhaite écrire.
Pour pouvoir vous raconter ce qui me traverse et ce qui nourrit mon esprit.
Les pensées, c'est ce qui nous passe par la tête. Tantôt joyeuses, tantôt agréables, douces, tristes, colériques, toutes ces émotions et ressentis à la fois.
Écrire, n'est pas dans le but de vous raconter ma vie, non, c'est plutôt une histoire de transmission. J'aime avant tout partager. Je suis moi-même tombée sur des articles, écouté des podcasts, des chansons, lu des livres qui m'ont aidé à me sentir moins seule à certains moments de vie. Ils m'ont beaucoup apporté, et à mon tour, si vous, qui prenez le temps de me lire, vous vous dites que ce que j'ai écrit vous parle et vous fait du bien, alors, j'aurai tout gagné.
D'autre part, les pensées sont aussi des fleurs qui portent une symbolique liée à la mémoire, la nostalgie, et d'autres sentiments profonds.
Offrir une pensée signifie "je pense à toi". Elle évoque aussi la mémoire de nos êtres chers qui nous ont quittés.
Et elles se réfèrent à la méditation, la réflexion intérieure.
Écrire, c'est aussi un moyen de me libérer l'esprit, notamment lors de mon burnout en 2023, où l'idée d'avoir un carnet entre les mains m'a permis de garder la tête sur les épaules.
J'ai commencé à écrire très jeune, et d'année en année, j'accumule les petits carnets : Des journaux intimes, beaucoup des lettres envoyées à ma famille, des mots doux, des carnets de voyages, des carnets de création (...) et à partir de 2016, des carnets plus particulièrement liés à mes pensées, et toutes ces expériences traversées à mes 20 ans : un nouveau chapitre de ma vie (je réalise que c'était il y a 10 ans...).
Les carnets, ça me permet de garder en mémoire un moment passé, par peur d'oublier un souvenir partagé.
Pour ma part, c'est aussi une histoire de famille, qui aime écrire, notamment des poèmes récemment retrouvés dans le placard de mon grand-père. Des poèmes d'amour, des poèmes à la rose, des poèmes tout doux et qui suscitent la curiosité...
Un petit secret : Je ne crois pas au hasard, je crois aux signes de la vie et aux synchronicités.
Écrire, ça permet de ralentir, de laisser une trace, de marquer le temps qui passe, d'ancrer l'instant présent dans un monde ou tout va beaucoup trop vite.
Cela permet de se relier au corps, au cœur et à l'esprit. Ça libère la créativité et par-dessus tout, ça laisse aller les pensées dans un cerveau comme le mien parfois bien trop agité.
Écrire est une nécessité douce et libératrice. Ce n'est pas juste des simples mots. C'est pouvoir respirer autrement.
À travers un bout de papier, c'est traduire ce qui nous traverse la tête.
C'est comprendre mieux le mécanisme de mon cerveau. Si vous saviez ce qu'il s'y passe comme scénarios !
D'autres fois, c'est pour mettre des mots, sur ce que je n'ai pas pu ou réussi à dire.
Les émotions se calment et s'apaisent une fois déposées en silence.
Écrire me permet aussi de créer des ponts : entre moi-même. Ce que j'ai été, ce que je suis et ce que je deviens.
Quand j'écris, je me relie à une énergie plus grande, sans limites et sans rien ni personne qui me chuchote quoi que ce soit. Je suis LIBRE.
Aussi, j'imagine, je crée, je prie, "j'intentionne" à l'infini sur cette page blanche ou tout est possible. On dit que c'est dans le vide que naissent les plus grands projets... on laisse le mental de côté, pour s'y déposer intuitivement avec ses propres mots.
Je crois aussi au fait que je ne suis peut-être pas seule à vous écrire aujourd'hui, et que je suis sans doute guidée...
Pour finir, j'ajouterai qu'écrire, c'est se sentir vivant, et ressentir ses émotions pleinement.
C'est pouvoir transmettre un éclairage, de l'amour, un apaisement... simplement vous offrir un instant où vous aurez ralenti et pris le temps. Un moment suspendu, une main tendue.
Merci de tout cœur de m'avoir lu jusqu'ici.
Avec amour, je vous souhaite une douce journée.
Prenez-soin de vous, écrivez, ressentez, vivez, rayonnez,
Alexia
Comments